Stratnxt

Pourquoi j'ai créé StratNXT

JH

By Jérôme Hiquet

19 Mai 2021

Avez-vous déjà vécu le syndrome de la « Solitude du Leader » ? C’est ce moment particulier, parfois au réveil, souvent en fin de journée après une succession de réunions intenses où un entrepreneur ou un directeur marketing réalise l’énorme complexité du travail à réaliser pour atteindre leur objectif… Délivrer la performance du court terme, surveiller la concurrence (y compris celle qui ne l’était pas il y a encore deux ans), anticiper les nouveaux comportements clients ou accélérer la transformation digitale, diriger son équipe avec vision et empathie (tout cela à distance, merci COVID-19 !), répondre aux attentes de sa hiérarchie sur un futur plan à 3 ans à définir tout en sachant apporter une réponse pertinente en quelques heures sur la dernière tendance du moment (on va dire Clubhouse ou les NFT pour être d’actualité). Cela vous parle ?

J’exagère à peine, c’est la réalité d’un dirigeant ou leader aujourd’hui ; et je peux d’autant mieux vous en parler puisque je l’ai moi-même vécu tout au long de ma carrière entre la France, les États-Unis et le UK dans des postes de direction de startups et de grands groupes internationaux. En général, pour moi, la « Solitude du Leader » c’était plutôt en fin de journée…

Le « why » de StratNXT

Aux prémices de StratNXT se trouve donc ce constat avec la volonté d’apporter une réponse sur la stratégie elle-même ainsi qu’un soutien pour le stratège qui la conçoit. L’idée est simple : avec StratNXT, j’ai voulu créer l’accélérateur en stratégie que j’aurais rêvé d’avoir à mes côtés tout au long de ma carrière afin d’aider les leaders d’aujourd’hui, mes anciens « pairs », à relever leurs défis business, digital ou de croissance.

Parce que j’ai eu l’opportunité de construire ma carrière dans des rôles d’expert opérationnel comme chez Voyages-sncf.com (ou Oui.fr pour les plus jeunes) puis stratégiques au sein de multinationales comme le Club Med ou dans des organisations en forte croissance comme Tough Mudder ou Formula E ; je suis intimement convaincu que rien ne remplace l’expérience de terrain, avec son lot de succès et d’échecs, pour concevoir des solutions concrètes et efficaces permettant d’aider les marques à relever les défis des années à venir.

Pour cela, StratNXT repose, en son cœur, sur une combinaison qui m’a souvent manqué lors de mes expériences avec des agences et des structures de conseil : avoir des convictions stratégiques, des expertises métiers fortes sur les enjeux digitaux ou de stratégie de croissance ET une expérience opérationnelle incontestable.

La stratégie au service de la réalité opérationnelle, c’est cela l’ADN de StratNXT. Que ce soit pour le lancement sur un nouveau marché, le diagnostic d’une stratégie marketing digitale, la transformation de datas en insights actionnables ou la définition d’un plan stratégique ; la légitimité de StratNXT ne repose pas uniquement du fait que nous savons « aider les entreprises » à adresser ces challenges. Elle vient également et surtout du fait que nous l’avons déjà exécuté nous-mêmes en faisant face aux mêmes questions et mêmes contraintes auxquelles vous êtes confrontées. « Talk the talk, walk the walk » comme dit le proverbe.

solitude-du-leader-to-do-list

La StratNXT Touch

Ces 20 années d’expérience dans le « vrai monde » de l’entreprise m’ont aussi appris l’importance de l’actionnabilité d’une stratégie et j’ai toujours dirigé mes équipes autour du mantra « une vision sans exécution est juste une hallucination ». Mon obsession est maintenant d’apporter cette mentalité dans le conseil via StratNXT. Être un accélérateur de projets pour se différencier de la concurrence et agir comme un « sparring partner » pour les leaders de marques et les entrepreneurs, depuis la définition de leurs stratégies jusqu’à une mise en œuvre performante.

Évidemment, la contribution première de StratNXT est et restera d’avoir un impact positif sur les KPI business associés à chacun de nos projets, mais je crois viscéralement à notre deuxième grand rôle : accompagner les fondateurs, directeurs Marketing ou leaders de départements face à ce challenge invisible de la « Solitude du Leader ».  Pour StratNXT, concevoir des stratégies digitales et business différenciantes est notre expertise naturelle, mais il est tout aussi important que nous puissions être un « simplificateur de quotidien » pour le leader qui conçoit ces stratégies.

Notre ambition est donc d’être un double accélérateur positif : être capable d’apporter à un dirigeant de la clarté sur la maturité stratégique de son entreprise autant que de définir un plan performant pour optimiser son coût d’acquisition. Savoir enlever de la pression mentale pour un directeur marketing sur un projet complexe autant que de lui fournir des insights clients actionnables pour se différencier de son concurrent direct. Faire gagner du temps à un fond d’investissement grâce à une due diligence digitale opérationnelle autant que de bâtir une stratégie de lancement sur un nouveau marché pour un fondateur en quête de d’accélération de croissance. La capacité de gérer cette dualité en créant en permanence de la valeur, c’est cela la StratNXT Touch.

Et c’est avec cette philosophie que j’ai autant de fierté à entendre un fondateur me dire que notre plan de lancement aux USA est un succès que lorsqu’un directeur marketing me dit tout simplement : « depuis qu’on bosse ensemble sur ce projet, je dors un peu mieux ». Dans les deux cas, il s’agit d’un excellent indicateur pour mesurer l’impact positif de StratNXT sur la performance des business et, dans les deux cas, je considère que nous jouons notre rôle : apporter une réponse sur la stratégie elle-même, tout en étant un soutien pour le stratège qui la conçoit.

Jérôme HIQUET, fondateur de StratNXT et ancien CMO chez Formula E, Tough Mudder et Club Med North America

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Recevez tous les nouveaux articles par email :